PAYSAGES DE JEUX ET D‘APPRENTISSAGE

Spielforum Sandweiler

Procédure participative – support pour la planification des cours d’écoles

Exemple : Concept d’espaces libres – cour d’école ´Um Weier´, Sandweiler

Animation et processus de planification

La participation constitue la base de tout apprentissage social et des rapports responsables avec l’environnement. A Sandweiler, cette participation au réaménagement de la cour d’école s’est faite sous forme d’un atelier de planification avec les élèves, les représentants des parents et les enseignants que nous avons animé. Nous avons pu y développer les bases pour la formulation du nouveau concept de cour d’école: Dans le cadre d’une présentation de notre bureau servant d’orientation au débat, nous avons expliqué le thème et illustré les exigences face à l’aménagement d’une cour d’école à notre époque. Nous avons répondu à un grand nombre de questions du jeune public et avons alors lâché les élèves dans le processus créatif avec une multitude de suggestions. Les classes se sont alors saisi du thème de manière individuelle avec leurs enseignants pour développer avec beaucoup d’amour des dessins et des modèles de leurs idées pour une cour d’école. Une exposition scolaire a présenté les projets à toutes les parties intéressées pour nourrir un échange d’idées à plusieurs niveaux. Chaque projet a été examiné par rapport à ses qualités. Les critères de qualité ont été recueillis, ordonnés et discutés en forum avec des représentants de tous les groupes concernés par rapport à leurs valeurs intrinsèques. Et le résultat était un programme de qualité pour la future cour d’école. Les qualités du programme font maintenant partie de notre projet pour le concept d’espaces libres de la cour d’école ´Um Weier’.