PAYSAGES DE JEUX ET D‘APPRENTISSAGE

Le processus participatif comme élément de planification d’une cour de récréation

Dans le cadre d’un atelier de planification, les idées des élèves et des enseignants sont recueillies et analysées. Les résultats sont intégrés et donnent une qualité particulière à la planification, avec notamment de nombreux éléments d’identification.

Processus de planification, école primaire de Sandweiler

La participation constitue la base de l’apprentissage social et d’un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement. À Sandweiler, la participation dans la transformation de la cour de récréation a été réalisée sous la forme d’un atelier de planification avec les élèves, les représentants des parents, les enseignants et nous-mêmes comme modérateurs. L’atelier a permis de développer les bases pour la formulation d’un nouveau concept de cour de récréation : dans une présentation orientée vers le dialogue, notre bureau a expliqué le thème et les exigences par rapport à une conception contemporaine de la cour de récréation. Nous avons répondu à de nombreuses questions du jeune public et guidé les élèves dans le processus créatif avec de nouvelles inspirations. Les classes ont repris le thème de manière individuelle avec leurs enseignants et ont mis beaucoup de soin à créer des dessins et des maquettes de leurs idées pour la cour de récréation. Une exposition scolaire a présenté les projets aux personnes intéressées et a encouragé un échange d’idées très large.

Chaque projet a été analysé à la lumière de ses qualités. Les caractéristiques qualitatives ont été rassemblées et structurées, et leurs mérites ont été débattus dans le forum avec des représentations de toutes les catégories de personnes concernées. Un programme de qualité pour la future cour de récréation a résulté de ce processus. Les qualités du programme font maintenant partie de notre projet pour le concept d’espaces libres de la cour de récréation ´Um Weier’.

Processus de planification, école primaire de Perl

L’atelier transfrontalier de planification pour l’école primaire de Perl a développé de nombreuses idées pour la cour de récréation et les surfaces avoisinantes. Le résultat a permis de créer un concept d’espaces libres pour un parc de jeux et de rencontre pour la région et bien au-delà. La cour de récréation étendue à un parc, toutes générations confondues, offre de nombreuses possibilités de jeux et de rencontres.